Fiche d'identification
Fiche Professeur
Fiches Elèves
Scénarios d'usage
Compte-rendu d'expérimentation
CV
Rubrique téléchargement
Compte-rendu d'expérimentation - Tableur et algèbre en 4ème
Compte-rendu d'expérimentation
Compte-rendu d'expérimentation 1/2 - Tableur et algèbre en 4ème
Compte-rendu d'expérimentation 1/2

Compte-rendu de la 1ère séance
Cette première approche est une réussite. Les élèves sont bien entrés dans l'activité et la fonction " formule " du tableur les a enthousiasmés puisqu'elle permet de remplir des tableaux à moindres frais. Leurs réflexions montrent qu'ils voient très vite pourquoi on indique le nom de la cellule plutôt que la valeur qui s'y trouve. L'expression " en fonction de " prend plus de sens. On peut penser que le concept de fonction peut commencer à prendre du sens lui aussi.

Compte-rendu de la 2ème séance
Presque tous les élèves ont commencé en tapant bien scrupuleusement le nom de la cellule (ou en cliquant dessus) dans le calcul pour pouvoir ultérieurement utiliser la fonction " formule " mais n'ont pas mis le signe " * " entre les variables et ont ainsi rencontré la difficulté attendue. Ma seule intervention alors a été de leur dire de chercher encore puisque ce que je demandais était forcément possible. Dès que l'un d'entre eux a trouvé comment faire, il s'est instauré une sorte de compétition et tous sont entrés dans la recherche.
Le tableur met en évidence le fait que certains élèves ont une lecture des expressions algébriques qui reste superficielle et qu'ils n'analysent pas la structure des expressions en fonction des nombres (représentées éventuellement par des lettres) et de leurs relations. Ce qui est intéressant c'est que certaines erreurs sont alors signalées par le tableur et non par le professeur ce qui renvoie la responsabilité de chercher la bonne réponse à l'élève.

Compte-rendu de la 3ème séance
Exercice 1
Le fait de demander aux élèves de faire eux-mêmes ce qu'effectue le tableur semble les aider à comprendre plus en profondeur la structure des calculs : tous sauf un trouvent les valeurs correctes.
Exercice 2
Les élèves ont eu plus de mal à entrer dans l'activité et à comprendre ce qui était demandé mais une fois le " déclic " fait, ils ont très rapidement répondu.
Exercice 3
Même remarque que pour l'exercice précédent. Tous ne sont pas arrivés au bout.

Substitution
Pour faire comprendre à un autre ce qu'on attendait de lui, un élève a fait un schéma : flèche allant du x au 3 entourés
" x, c'est comme si ça compte pour 3 "
" tu mets 3 là où il y a x "

Multiplication
7 x:
" ça fait fois parce qu'on n'a rien "
" je fais + ? non ! il y a écrit fois" ( ! )
" je fais 12 ou 75 ? ben c'est x, y'a rien " suivant
retour