Fiche d'identification
Fiche Professeur
Fiches Elèves
Scénarios d'usage
Compte-rendu d'expérimentation
CV
Rubrique téléchargement
Fiche Professeur - Tableur et algèbre en 4ème
Fiche professeur
1) Niveau de la classe
Classe de 4ème AES (Aide et Soutien)
2) La place de l'activité
Avant cette séquence, il a été travaillé :
  • la recherche de formules, par exemple de périmètres de triangles en fonction de leurs côtés s'exprimant par des lettres a, b et c ; ou x, x + 2 et x + 3 ;
  • les conventions d'écriture dans le calcul littéral qui sous-entendent le signe " x " entre deux lettres ou une valeur numérique et une lettre ou encore entre deux parenthèses.
3) Les objectifs d'apprentissage en termes de savoir ou de savoir-faire
Séance 1 :
  • Connaître les fonctions spécifiques du tableur-grapheur (déjà rencontré par certains, le tableur étant au programme de 5ème en technologie) ;
  • Savoir utiliser la fonction " formule " du tableur.
Séance 2 :
  • Savoir qu'il faut obligatoirement rajouter le signe " x " lorsqu'on remplace une variable par une valeur numérique dans certains cas.
  • Ultérieurement, conjecturer sur la règle de double distributivité à partir des résultats trouvés dans les tableaux
Séance 3 :
  • Savoir remplacer une variable par des valeurs numériques, dans des cas simples, puis lorsque le signe " x " est sous-entendu.
4) La fonction de l'activité
Le travail proposé est une séquence de 3 séances effectuées cette année en 4ème AES :
1°) première rencontre avec l'utilisation du tableur en mathématiques
2°) travail sur le lien entre écritures algébriques et écritures du tableur
3°) travail des techniques relatives aux expressions algébriques
4°) test sur les compétences précitées
retour