Objectif et hypothèse
L'objectif initial du SFoDEM était d'accompagner les enseignants de mathématiques dans leur travail d' intégration des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) dans leurs classes : malgré l’enthousiasme d’enseignants pionniers et malgré des actions institutionnelles , cette intégration croît en effet très faiblement, en regard de l’équipement des établissements et de l’évolution rapide des outils technologiques.
Cet accompagnement, c'est ici une hypothèse majeure, passe d'abord par le développement de ressources pédagogiques par et pour les enseignants.
Des ressources pour le professeur
La notion de ressource pédagogique, essentielle, a pour nous deux facettes :
  • une ressource pédagogique, pour être utilisable par des enseignants, ne se réduit pas à la simple description d’une situation d’apprentissage, elle doit également intégrer la description de l’environnement technologique dans lequel elle peut être mise en œuvre, ainsi que des propositions, en matière d’organisation du temps et de l’espace, pour faciliter cette mise en œuvre. Une ressource pédagogique ne peut être uniquement prescriptive, elle doit expliciter et transmettre les résultats d'une expérimentation en classe afin de témoigner d'une mise en oeuvre effective. Elle doit enfin expliciter l'apport des TIC à l'acquisition des savoirs et savoir-faire visés.
  • une ressource pédagogique ne peut être conçue comme une solution "clés en main" donnée aux enseignants ; elle doit pouvoir être adaptée par chaque enseignant pour son propre usage et cette adaptation est source d’un enrichissement potentiel pour d’autres utilisateurs ; l’actualisation de cette potentialité suppose que les ressources soient conçues sur un modèle partagé, et que ce modèle de ressources permette de garder l'histoire des usages successifs pour la constitution d'une mémoire partagée.
Une diversification dans le mise en oeuvre pour rechercher des invariants
L'histoire a commencé par une phase expérimentale (00-02), qui a donné matière à plusieurs articles , s'est poursuivie par une phase opérationnelle (02-05) ; la dernière année (05-06) a été consacrée au travail d'écriture de ce cédérom. De 2000 à 2005, le SFoDEM a regroupé chaque année plusieurs groupes thématiques (diagnostic de compétences des élèves et aide individualisée en algèbre ; calculatrices graphiques, géométriques et symboliques ; expérimentations autour de figures animées simulation d’expériences aléatoires et traitement statistique de données ; échange de problèmes et résolution collaborative via Internet, Mathenpoche et ZEP). Ces groupes (3 formateurs pour une vingtaine de stagiaires) ont organisé leur travail autour de séances en présentiel et d'un travail continu à distance via la plate-forme Plei@d. Cette diversité des thèmes répondait à une nécessité : chaque type d’intégration de TIC peut supposer une organisation différente de la classe et induit par conséquent des pratiques pédagogiques diverses. Elle correspond aussi à un objectif de recherche essentiel : dégager des invariants, en ce qui concerne à la fois la forme des ressources pédagogiques et les modes d’organisation de la formation, afin de mettre en évidence des conditions de viabilité de ce dispositif dans d’autres contextes.
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