Un bilan provisoire
On peut donner des éléments sur le bilan, provisoire, de cette histoire : le traitement des données de la phase opérationnelle met en évidence une implication des stagiaires, dans le processus de conception de ressources, nettement plus forte et la naissance d’un vivier de ressources pédagogiques partagées. Les ressources conçues dans les différents groupes et expérimentées dans les classes des stagiaires témoignent d’une intégration croissante des TIC, beaucoup plus, comme le relèvent les témoignages des enseignants, qu’après des stages de formation classique.
Deux idées essentielles
Nous voudrions cependant insister, dans cette introduction, sur le film plutôt que sur une mise en regard des photos initiale et finale, et pour cela mettre en exergue deux idées essentielles, que le lecteur pourra approfondir en cheminant le long du parcours ou en faisant halte dans la médiathèque :
  • la première idée est celle de communauté, liée à celle de travail collaboratif. La conception collaborative de ressources par des enseignants ne va pas de soi. Elle demande un climat de confiance, qui suppose du temps, elle nécessite aussi des outils spécifiques (chartes, baromètres). Elle a demandé aussi un accompagnement, réalisé à l'intérieur de chaque groupe, et à l'extérieur par une cellule de formation, regroupant formateurs et pilotes, concevant tout au long de son histoire les outils nécessaires au développement du dispositif ;
  • la deuxième idée est celle de ressources vivantes. Ni les ressources, ni le modèle de ressources ne peuvent être considérées à un moment donné comme complets ou achevés : tant qu’il y a usage, il y a évolution potentielle de ces éléments constitutifs du vivier, alimenté par les groupes d’enseignants et qui alimente, en retour, leur pratique professionnelle.
Ces deux idées convergent dans la notion de genèse, au sens de développement : genèse des communautés d'enseignants, genèse des ressources de la communauté. Ces genèses demandent du temps... et donc des moyens institutionnels.
suivant
retour