Extrait d'un mémoire de DEA
M. Sokhna , dans le cadre de son mémoire (2002), s'est entretenu avec un formateur du groupe vidéoprojection.

Voici un extrait de cet entretien :
Evolution de la ressource et formation des enseignants

Y a t-il une différence entre les ressources que vous utilisiez en classe, avant la formation à distance et celles que vous utilisiez pour la formation des stagiaires?
  • «La formation à distance avait entre autres objectifs une mutualisation des ressources. Les formations classiques n'attendaient pas une vraie mutualisation».
Comment appréciez vous l'impact qu'ont ces ressources sur le niveau d'instrumentation des stagiaires et leur capacité d'intégrer les calculatrices en classe ?
  • «On l'ignore. On suppute d'après les témoignages lors des présentiels».
Y a t-il une différence entre les ressources que vous utilisez actuellement en classe et celles qui vous mettez en ligne pour la formation des stagiaires ?
  • «Bien sûr ! Les problématiques ne sont pas du tout les mêmes».
Comment appréciez vous l'impact que ces deux types ressources (les ressources utilisées en présentiel et celles qui sont en ligne) ont sur le niveau d'instrumentation des stagiaires et sur leur capacité d'intégrer les calculatrices en classe ?
  • «Je n'en sais rien. Que peut-on dire d'échanges verbaux du niveau : "J'ai fait le TP xxx c'est vachement bien, quoique j'ai un peu changé la dernière question..." Une impression : il y a eu effectivement intégration. Mais à quel niveau?»
Y a t-il une différence entre les ressources que vous utilisez actuellement en classe et celles que vous utilisiez avant la formation à distance ?
  • «Non. Peut-être un texte plus soigné...».
Pensez vous qu'il doit exister des ressources pour former des enseignants à maîtriser les calculatrices et d'autres qui les aideraient à l'intégration des calculatrices en classe ?
  • «Oui. C'est pour cela que notre thème etait en deux volets : pédagogie et formation».
Est ce qu'il doit y avoir une différence entre les ressources que vous utilisiez en classe et celles qui vous permettent de former des stagiaires ?
  • «Non. Ce n'est pas une obligation !»
retour