Enchaîner des ressources
Les aspects abordés dans les deux sections précédentes se rattachent à la recherche d’informations dans une base (ou plusieurs bases) de documents. A cette fin, on met en place une démarche de catalogage de ressources qui se rapproche de l’informatique documentaire. On caractérise ainsi les contenus pédagogiques et leurs conditions d’usage.
L’exploitation d’un Système de Gestion de Contenu (SGC ou LMS : Learning Management System) dans le cadre de l’enseignement numérique a étendu l’indexation des contenus à la description de l’enchaînement automatique des ressources pédagogiques. La description porte sur les transitions (conditions de passage) entre objets pédagogiques. Le standard SCORM (Sharable Content Object Reference Model : (http://www.adlnet.gov/scorm/) reprend le standard IEEE LOM pour la description des objets pédagogiques et fournit un environnement d’exécution pour les enchaîner sur un SGC.
Cette description s’est enrichie pour aboutir à celle d’un scénario pédagogique où l’on décrit les activités pédagogiques et leur mise en scène. Les documents pédagogiques sont considérés comme des supports de ces activités. Les langages de modélisation pédagogique comme IMS Learning Design (http://www.imsglobal.org/learningdesign/) fournissent un cadre élaboré pour décrire les scénarios pédagogiques.
retour