Démarche scientifique : canevas

2. Canevas d'une séquence d'investigation
Ce canevas n'a pas la prétention de définir "la" méthode d'enseignement, ni celle de figer de façon exhaustive un déroulement imposé. Une séquence est constituée en général de plusieurs séances relatives à un même sujet d'étude. Par commodité de présentation, sept moments essentiels ont été identifiés. L'ordre dans lequel ils se succèdent ne constitue pas une trame à adopter de manière linéaire. En fonction des sujets, un aller et retour entre ces moments est tout à fait souhaitable, et le temps consacré à chacun doit être adapté au projet pédagogique de l'enseignant. Les modes de gestion des regroupements d'élèves, du binôme au groupe-classe selon les activités et les objectifs visés, favorisent l'expression sous toutes ses formes et permettent un accès progressif à l'autonomie.
La spécificité de chaque discipline conduit à penser différemment, dans une démarche d'investigation, le rôle de l'expérience et le choix du problème à résoudre. Le canevas proposé doit donc être aménagé pour chaque discipline (voir partie introductive de chacune d'entre elles).
  • le choix d'une situation-problème par le professeur,
  • l' appropriation du problème par les élèves,
  • la formulation de conjectures, d'hypothèses explicatives, de protocoles possibles,
  • l' investigation ou la résolution du problème conduite par les élèves,
  • l' échange argumenté autour des propositions élaborées,
  • l' acquisition et la structuration des connaissances,
  • l' opérationnalisation des connaissances.
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