Fiche d'identification
Fiche Professeur
Fiches Elève expérimentation
Fiche technique
Scénario d'usage
Annexes
Traces de travaux d'élèves
Compte-rendu d'expérimentation
CV
Rubrique téléchargement
Scénario d'usage - Franc-carreau
Scénario d'usage

Scénario :
Première partie
Phase
Acteur
Description de la tâche
Situation
Outils et supports
Durée [1]
1
L'élève
20 lancers d'une pièce sur un damier, calcul d'une fréquence et collecte des résultats
individuelle, ou par groupes de deux
document papier : " fiche élève expérimentation "
15 min
à la fin d'une séance en demi groupe
2
Le professeur et la classe
Commentaire sur le graphique mis en place à la dernière séance ; prise de conscience de la fluctuation d'échantillonnage
collective
Un transparent reproduisant le graphique obtenu par collecte des résultats de la classe facilite les échanges.
10 min
3
Le professeur et la classe
Présentation d'une simulation sur ordinateur
Débat sur les simplifications effectuées (nombre de carreaux du damier)
Réflexion sur ce que l'on entend par "lancer la pièce au hasard sur le damier"
collective
matériel de rétroprojection et fichiers
[francarreau8c.fig]
[francarreau.fig]
(curseur en position gauche)
[francarreau.xls]
20 min
4
Le professeur et la classe
Une animation de la simulation a pour but de faire émerger l'idée d'une " fréquence théorique " pour l'événement franc-carreau ;
Le retour au fichier à 8 carreaux (curseur en positions médiane puis droite) permet un retour sur la pertinence des simplifications réalisées.
collective
[francarreau.fig]
(curseur en position droite)
[francarreau8c.fig]
(curseur en position médiane puis droite)
10 min
5
L'élève
Synthèse et prise de notes sur le vocabulaire dégagé :
expérience aléatoire
échantillon
fluctuation d'échantillonnage
modèle choisi
simulation du modèle
individuelle
cahier de statistiques
10 min
[1] Cette durée est donnée à titre indicatif et prévisionnel
retour