Phase
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Acteur
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Description de la tâche
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Situation
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Outils et supports
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Durée
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1
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L'élève
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20 lancers d'une pièce sur un damier, calcul d'une fréquence et collecte des résultats
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individuelle,
ou par groupes de deux
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document papier : " fiche élève expérimentation "
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15 min
à la fin d'une séance en demi groupe
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2
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Le professeur et la classe
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Commentaire sur le graphique mis en place à la dernière séance ; prise de conscience de la
fluctuation d'échantillonnage |
collective
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Un transparent reproduisant le graphique obtenu par collecte des résultats de la classe facilite les échanges.
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10 min
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3
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Le professeur et la classe
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Présentation d'une simulation sur ordinateur
Débat sur les simplifications effectuées (nombre de carreaux du damier)
Réflexion sur ce que l'on entend par
"lancer la pièce au hasard sur le damier" |
collective
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matériel de rétroprojection et fichiers
[francarreau8c.fig]
[francarreau.fig]
(curseur en position gauche)
[francarreau.xls]
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20 min
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4
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Le professeur et la classe
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Une animation de la simulation a pour but de faire émerger l'idée d'une " fréquence théorique " pour l'événement franc-carreau ;
Le retour au fichier à 8 carreaux (curseur en positions médiane puis droite) permet un retour sur la pertinence des simplifications réalisées.
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collective
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[francarreau.fig]
(curseur en position droite)
[francarreau8c.fig]
(curseur en position médiane puis droite)
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10 min
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5
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L'élève
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Synthèse et prise de notes sur le vocabulaire dégagé :
expérience aléatoire
échantillon
fluctuation d'échantillonnage
modèle choisi
simulation du modèle |
individuelle
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cahier de statistiques
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10 min
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