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Fiches Elève expérimentation
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Annexes
Traces de travaux d'élèves
Compte-rendu d'expérimentation
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Rubrique téléchargement
Fiche Professeur - Franc-carreau
Fiche professeur
Fiche Professeur 1/2 - Franc-carreau
Fiche professeur 1/2
Programme
officiel (classe
de seconde)
Contenus :
Définition de la distribution des fréquences d'une série prenant un petit nombre de valeurs et de la fréquence d'un événement. Simulation et fluctuation d'échantillonnage.
Commentaires :
... Chaque élève produira des simulations de taille n à partir de sa calculatrice ; ces simulations pourront être regroupées en une simulation ou plusieurs simulations de taille N, après avoir constaté la variabilité des résultats de chacune d'elles...
Objectifs
pédagogiques
Acquérir une expérience de l'aléatoire et ouvrir le champ du questionnement statistique.
Voir dans un cas simple ce qu'est un modèle probabiliste et aborder le calcul des probabilités.
(Extrait du document d'accompagnement du programme de seconde)
Pré requis
Savoir calculer la fréquence d'une issue d'un échantillon de taille n d'une expérience.
Pour la deuxième partie, il n'est pas nécessaire d'avoir déjà rencontré les fonctions de base liées à l'aléatoire et présentes sur une calculatrice. L'utilisation de l'un des programmes proposés, puis éventuellement la lecture de son script, peuvent être au contraire un moyen de découvrir l'une de ces fonctions.
Intérêt
La fluctuation d'échantillonnage ressort naturellement de la diversité des résultats obtenus par les élèves.
L'animation du nombre de lancers de la pièce dans la simulation (fichiers francarreau.fig et francarreau.fig
les programmes et sur calculatrice individuelle ou rétroprojetée) peut faciliter la capacité à anticiper (valeur de la "fréquence théorique", c'est-à-dire de la probabilité de franc-carreau) par calcul d'un quotient d'aires.

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