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Compte-rendu d'expérimentation 8 - Carrelage
Compte-rendu d'expérimentation 8

Propositions de travail-Questions et réponses
Propositions de travail
Il est sans doute très difficile de trouver la réponse à notre problème pour un rectangle nxm quelconque... Peut-on au moins le faire pour des rectangles particuliers ? Quels sont les plus simples des rectangles, du point de vue de notre problème ? Certains ont étudié les carrés, par exemple, sans doute parce que ce sont des rectangles de forme symétrique. Mais il n'est pas si facile de les étudier dans notre problème ! Les rectangles les plus simples ici semblent être ceux dont la forme est la plus effilé, ceux qui laissent le moins de possibilités pour carreler. Parmi ceux-ci, le plus simple est, comme certains l'ont dit... le rectangle 1x2n ! On voit bien qu'il n'y a qu'une manière de carreler, dans ce cas. Par exemple : le rectangle 1 x 12
figure
Voici une proposition de travail pour le temps qui vous reste : trouvez de combien de manières différentes on peut carreler un rectangle 2x2, puis un rectangle 2x3, puis 2x4, 2x5, 2X6, etc... Observez-vous quelque chose ? Quelle est votre stratégie pour compter ? Comment pourriez-vous déterminer le nombre suivant ?
Cela vous donne-t-il des idées pour réfléchir au problème sur des rectangles de largeur 3 ?
Bonne recherche
Echange questions-réponses
Les échanges questions-réponses entre les classes nécessitent une certaine organisation Entre les collèges de Jacou et Clermont l'Hérault l'organisation a été la suivante :
  • les élèves de Clermont l'Hérault ont envoyé leurs questions à ceux de Jacou
  • l'enseignant de Jacou a recopié ces questions en laissant un espace entre-elles
  • il a distribué dans sa classe, dans chaque groupe de recherche, ces questions ; les élèves ont écrit leurs réponses,
  • puis un débat s'est instauré entre les groupes pour qu'il y ait accord de la classe sur une réponse unique envoyée à la classe de Clermont l'Hérault
Réponses de la classe de 4E du collège de Jacou Date: 06/02/2003
-(Les questions sont en caractères gras et les réponses en italiques)
Nous avons étudié vos questions et voici nos réponses
1) Pourquoi prendre la même unité de longueur pour la longueur et la largeur du rectangle à paver ?
Oui, car dans l'énoncé la largeur et la longueur de la forme rectangle à carreler doivent être multiples entiers d'une même unité
2) Pourquoi prendre des carreaux blancs ?
Cela n'a pas d'importance
3) Pourquoi ne pas découper les carreaux pour terminer le pavage ?
Dans ce cas-là le problème n'est pas intéressant tous les cas sont possibles et la réponse est dans l'énoncé
4) Etes-vous d'accord sur le fait que :
- Si le produit m x n est impair le pavage est impossible :
Oui
- Si le produit m x n est pair le pavage est toujours possible :
Oui
5) Dans le cas où le pavage est possible (cad si le produit m x n est pair ) un groupe suggère qu'il y a m x n -1 pavages différents .
Pour la formule mxn-1 nous ne sommes pas d'accord nous avons trouvé des contre-exemples : si n=m=2 votre formule donne 3 et il y a 2 possibilités
si m=4 et n=2 il y a 5 façons et vous en trouveriez 7
Exemples pour m=3 et n=4 : 4 x 3-14= 11 pavages différents

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