Fiche d'identification
Fiche Professeur
Fiche Elève
Fiche technique
Scénario d'usage
Traces de travaux d'élèves
Compte-rendu d'expérimentation
CV
Rubrique téléchargement
Scénario d'usage - Carrelage
Scénario d'usage
Scénario d'usage 1/4 - Carrelage
Scénario d'usage 1/4
Organisation du travail intégrant la communication
Durant la journée en présentiel, qui a précédé la recherche du problème avec les classes, les stagiaires et les tuteurs ont organisé le travail de la façon suivante :
  • Constitution de 4 groupes d'échanges, chaque groupe est formés de 4 ou 5 classes avec un tuteur.
  • Calendrier :
    1 ère semaine : recherches et envoi des questions aux autres classes.
    2 ème semaine : recherches sur les questions des autres classes et envoi des réponses.
    En fin de semaine, relance du chercheur associé.
    3 ème et 4 ème semaines : poursuite des recherches avec examen des conjectures, (démonstration, invalidation ) et poursuite des échanges.
Scénario 1
Séance Phase Acteur Description de la tâche Situation Durée
1 ère
séance
1 Elève Présentation et recherche Individuelle 20 min
2 Elève Recherche Groupe 20 min
3 Elève Narration de recherche Maison Libre
2 ième
séance
4 Elève Bilan des réponses et nouvelle recherche sur les rectangles de largeur 1 et 2. Groupe 40 min
5 Elève Nouvelle narration de recherche sur les rectangles (2; n) et (3; 2n) Maison Libre
3 ième
séance
6 Elève et enseignant Bilan des différentes réponses et présentation de solutions pour la largeur 3. Classe entière 55 min
7 Elève Travail sur les lapins (puissances et suite de Fibonacci) Maison Libre
suivant
retour