- Fiche professeur 2/2 - Oiseaux et puits
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Objectifs pédagogiquesApprendre à respecter les idées exprimées par d’autres.
Faire preuve de curiosité intellectuelle.
Etre critique par rapport à toute information.
Savoir formuler rationnellement une opinion.
Savoir argumenter son opinion, ses choix.
Améliorer les différentes formes de langage, oral et écrit.
Identifier un problème en le faisant correspondre à un modèle dont on reconnaît une procédure de résolution.
Acquérir une démarche scientifique en faisant évoluer les procédures mises en œuvre.-
En sixième ou cinquième :
Construction et utilisation de la médiatrice d’un segment.
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En quatrième ou troisième :
-Résolution d’un problème de géométrie par mise en équation.
-Passage du cadre géométrique au cadre algébrique.
Pré-requis -
En sixième et cinquième :
Définition et construction de la médiatrice d’un segment.
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En quatrième et troisième :
-Théorème de Pythagore.
-Développement d’une expression littérale.
-Résolution d’une équation du premier degré.
Intérêt -
En sixième et cinquième :
Utilisation de la médiatrice dans la recherche de la position d’un point.
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En quatrième et troisième :
Utilisation du calcul littéral et d’une équation dans un problème concret.
Description de l’activité Deux oiseaux partent en même temps de deux tours de hauteur différente, à la même vitesse pour se rencontrer à terre au même moment.
Connaissant la distance entre les deux tours, le but du problème est de trouver à quel endroit les deux oiseaux doivent se poser.
La position du point s’obtient soit de façon géométrique par construction, soit de façon numérique par mise en équation. -
En sixième ou cinquième :