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- Comptes-rendus d'expérimentation - Test d'égalités
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- Compte-rendu d'expérimentation 1/3 – Test d'égalités
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Les élèves sont bien rentrés dans l'exercice.
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12 élèves ont répondu vrai et 12 élèves ont répondu faux.
Dans les 12 réponses "vrai" :
- 6 ont justifié en utilisant la règle formulée dans le langage naturel (réponse validée lors de la correction) ;
- 4 sont passés par la fraction 28/63 puis par sa simplification (réponse validée lors de la correction) ;
- 2 sont passés par la valeur approchée 0,444 des quotients 4/9 et 28/63. (cette réponse n'a pas été acceptée dans la validation).
Dans les 12 réponses "faux" :- 3 ont dit que "
7x4 n'est pas égal à 4 et que
7x9 n'est pas égal à 9".
Ces élèves utilisent une approche uniquement visuelle de ces fractions ; leurs actions sont en dehors du cadre mathématique.
- 6 ont justifié en utilisant la règle formulée dans le langage naturel (réponse validée lors de la correction) ;
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Il y a 12 réponses "faux" :- 5 parce que "
le nombre ne s'arrête pas" ou car "
ce nombre est interminable et on ne sait pas le résultat" ;
- 3 parce que "
c'est à peu près égal à 2,333333333" ou "
c'est approximatif" ;
Il y a 10 réponses " vrai" car si on divise 7 par 3 on trouve 2,333333333.
Il y a 2 réponses à la fois "vrai" et "faux", ces deux élèves disent vrai car si on divise 7 par 3 on trouve 2,333333333 et faux car 2,333333333 x 3 7 (dans ce cas, les élèves n'ont pas encore construit une bonne rationalité mathématique puisqu'ils n'ont pas conscience qu'une règle ne peut pas être en même temps vrai et faux.).
- 5 parce que "
le nombre ne s'arrête pas" ou car "
ce nombre est interminable et on ne sait pas le résultat" ;
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Tous les élèves ont répondu faux mais pas pour la même raison :
- 7 ont fait référence à l'idée des règles (existantes ou pas) car : " on ajoute 2 au numérateur et au dénominateur" ; " il n'y a pas de règle" ; " on n'additionne pas le dénominateur et le numérateur" ; " on ne peut pas obtenir une fraction égale en additionnant" (il est clair que ces élèves se sont fabriqués un argument convaincant pour eux-mêmes mais, sur le plan mathématique, peut-on accepter cette argumentation ? En effet, on peut faire référence à une règle seulement pour valider une égalité, dans le cas où cette règle s'appliquerait. Il faut en tout cas amener les élèves à réfléchir à cette question) ;
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Il y a eu 24 réponses " vrai" :
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2 élèves ont répondu "vrai" car et que 3 x 0 = 0
22 élèves ont répondu " faux" :
- 10 élèves ont fait le calcul on gardant les fractions ;
- 8 élèves ont fait le calcul en passant par l'écriture décimale ;
- 2 élèves ont fait référence au fait qu'il faut d'abord faire la multiplication ;
- 2 élèves n'ont pas donné d'explication.
La correction a été faite en classe entière, sous la forme d'un débat, en donnant la parole aux élèves partisans des réponses "vrai" et des réponses " faux" pour permettre :
- de faire s'exprimer et se confronter toutes les idées ;
- de conforter les bonnes raisons ;
- 10 élèves ont fait le calcul on gardant les fractions ;
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