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Compte-rendu d'expérimentation 5 - Monnaies
Compte-rendu d'expérimentation 5

Débats scientifiques et contre-exemples

Des moments de débat scientifique sont alors organisés dans les classes, afin d'invalider certaines conjectures ou d'essayer d'apporter une preuve.
En réponse aux collèges Langevin Wallon et Pierre Moréto, les élèves de la cinquième 3 du collège du Salagou :
  • Sont d'accord sur le fait qu'une fois qu'on obtient 1, le problème est possible
  • Pour obtenir 1, ils sont tombés d'accord pour écrire les tables respectives de chacun des nombres et de rechercher quand l'écart était de 1.
  • Pensent qu'avec 2 pairs ça ne marche pas mais n'arrivent pas à le prouver indéfiniment.
  • 1 et n'importe quel autre nombre ça marche toujours étant donné que les multiples de 1 forment tous les nombres possibles sans que l'autre nombre joue un rôle.
  • Ont répertorié des cas où ça marche : 3 et 5 ; 3 et 7 ; 9 et 11 ; 5 et 7 ; 5 et 11
  • Ont répertorié des cas où ça ne marche pas : 4 et 6 ; 21 et 7 ; 3 et 15 ;…sans pouvoir vraiment dire que ce sera pas possible à un moment. Ils pensent que pour l'expliquer il va falloir utiliser leurs multiples.En fin de séance, nous cédons au découragement car une explication générale nous paraît trop compliquée face à tous les cas à étudier. Pourriez-vous nous sortir de cet enlisement… ? Pourrions-nous conclure ensemble ? "

La quatrième A du collège de Jacou a mené elle aussi un débat sur l'une des conjectures proposées :

Nous avons fait un débat en classe sur la conjecture :
Pour avoir toutes les sommes il faut que : Les deux nombres soient impairs et que leur écart soit de 2
Nous avons étudié plusieurs exemples :
Couples qui conviennent : 7 et 9 Couples qui ne conviennent pas : 12 et 10
27 et 25
19 et 17
10 et 13
3 et 5
29 et 31
5 et 7
Nous sommes arrivés à la conclusion suivante :
Si les 2 nombres sont impairs et ont un écart de 2 ça marche toujours car on peut toujours trouver 1 car nous avons remarqué que :
  • pour 3 et 5 on a 2 x 5 - 3 x 3 = 1
  • pour 5 et 7 on a 3 x 7 - 4 x 5 = 1
  • pour 7 et 9 on a 4 x 9 - 5 x 7 = 1
    On peut continuer ainsi avec des nombres impairs qui ont 2 d'écart on augmente de 1 chaque fois les facteurs
    On n’est pas obligé d’avoir cette condition nous avons les contre-exemples :
  • 10 et 13 où l’écart est de 3 et un des deux nombres est impair
  • 9 et 5 où l’écart est de 4
    Que pensez vous de nos conclusions ? Nous continuerons nos recherches mardi 20 Janvier
    A bientôt
A l'occasion de ce travail sur les conjectures, il peut alors apparaître la nécessité d'inventer de nouvelles définitions communes à l'ensemble des chercheurs pour que les conjectures restent valides.
Les élèves du collège du Salagou rajoutent les remarques suivantes :

" La formulation de Wallon : des nombres impairs qui ne sont pas dans la même table a soulevé de nombreuses interrogations sur son véritable sens. Les cinquièmes 3 pensent qu'elle devrait être reformulée de façon à être plus précise (laquelle table ?) "

Ces interrogations vont permettre de donner un statut moins artificiel aux définitions données en cours de mathématique.
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