Fiche d'identification
Fiche Professeur
Fiche Elève
Fiche technique
Scénario d'usage
Compte-rendu d'expérimentation
CV
Rubrique téléchargement
Compte-rendu d'expérimentation 1 - Monnaies
Compte-rendu d'expérimentation 1

Appropriation

Les questions posées par les classes sont très diverses, mais de la sixième à la seconde les préoccupations sont sensiblement les mêmes et peuvent se classer en trois catégories :
MOTIVATION
  • Est-ce que ce sont des francs ou des euros ? Est-ce qu'il y a un lien avec les euros ? Est-ce que c'est aussi pareil dans d'autres pays, ou seulement en France ?
  • Les marchands n'en profiteront-ils pas pour augmenter les prix ?
  • Pensez-vous comme nous que cela devient très encombrant pour les grosses factures parce qu'il aura beaucoup trop de pièces ?
  • L'énoncé parle de pièces seulement, est-ce qu'il y aura aussi des billets ?
  • Est-ce qu'on aura aussi des chéquiers et des cartes bancaires, parce que s'il n'y a que des pièces, ça ne serait pas pratique, ça fera lourd dans les porte-monnaies.
CHOIX DES PROBLEMES QUE L'ON VA RESOUDRE
  • Serait-il possible d'utiliser des centimes ?
  • Comment rendre la monnaie ?
  • Peut-on faire tous les nombres ? -En rendant la monnaie ? -Sans rendre la monnaie ?
ENTREE DANS LES MATHEMATIQUES
  • Peut-on trouver 1 ?
  • Pourquoi avoir choisi 9 et 11 ?
  • Y-a-t-il plusieurs façons de faire 19 ?

suivant
retour