Ressources pédagogiques > Algèbre > Monnaies > Compte-rendu d'expérimentation > Compte-rendu d'expérimentation 1
- Compte-rendu d'expérimentation 1 - Monnaies
-
Appropriation
Les questions posées par les classes sont très diverses, mais de la sixième à la seconde les préoccupations sont sensiblement les mêmes et peuvent se classer en trois catégories :- Est-ce que ce sont des francs ou des euros ? Est-ce qu'il y a un lien avec les euros ? Est-ce que c'est aussi pareil dans d'autres pays, ou seulement en France ?
- Les marchands n'en profiteront-ils pas pour augmenter les prix ?
- Pensez-vous comme nous que cela devient très encombrant pour les grosses factures parce qu'il aura beaucoup trop de pièces ?
- L'énoncé parle de pièces seulement, est-ce qu'il y aura aussi des billets ?
- Est-ce qu'on aura aussi des chéquiers et des cartes bancaires, parce que s'il n'y a que des pièces, ça ne serait pas pratique, ça fera lourd dans les porte-monnaies.
-
- Serait-il possible d'utiliser des centimes ?
- Comment rendre la monnaie ?
- Peut-on faire tous les nombres ? -En rendant la monnaie ? -Sans rendre la monnaie ?
-
- Peut-on trouver 1 ?
- Pourquoi avoir choisi 9 et 11 ?
- Y-a-t-il plusieurs façons de faire 19 ?