Fiche d'identification
Fiche Professeur
Fiches Elève
Fiche technique
Scénarios d'usage
Traces de travaux d'élèves
Compte-rendu d'expérimentation
CV
Rubrique téléchargement
Compte-rendu d'expérimentation 3 - Babylone
Compte-rendu d'expérimentation 3

Echanges Argumentés
Nous avons cherché individuellement le problème à la maison et mercredi 15 septembre nous avons fait un débat en classe mais nous ne sommes pas arrivés à nous mettre d'accord.
Voici nos deux propositions :
La solution est 12
Ceux qui défendent cette solution découpent le trapèze pour en faire un rectangle de même aire sa base est alors 12 cm , on dessine un trapèze isocèle, on enlève un triangle que l'on reporte de l'autre côté
La solution est 13
Ceux qui défendent cette solution ont fait plusieurs dessins en choisissant par exemple 10 cm comme hauteur du trapèze , ils dessinent une largeur du milieu de 13 cm et les hauteurs des 2 champs sont alors de 4 cm et 6 cm et si on calcule leurs aires elles sont égales.
De même si la hauteur du trapèze est 5 cm on dessine la largeur du milieu de 13 cm et les deux autres champs ont pour hauteur 2cm et 3cm et leurs aires sont égales

Premier bilan
Voici un premier bilan, qui essaie de faire la synthèse du travail que vous avez déposé sur le Forum.
Comme nous l'avons déjà vu l'an dernier (pour ceux qui étaient déjà avec nous), la recherche commence souvent par des questions, et ces questions sont de différents types. Pour commencer, il y a des questions non mathématiques, et des questions mathématiques. Les questions non mathématiques: Ce n'est pas parce qu'elles sont non mathématiques qu'elles ne sont pas intéressantes…c'est simplement qu'elles ne concernent pas les mathématiques. Cela dit, il peut être important d'y répondre, pour mieux comprendre l'énoncé, ou pour les éliminer une fois pour toute.
Voici des exemples de telles questions non mathématiques, et quelques commentaires.
  • "Qu'est-ce que signifie babylonien ? " Les babyloniens étaient des gens qui vivaient en Mésopotamie il y a longtemps…Le problème serait-il différent s'il s'agissait des Grecs, des Romains, etc… ? certainement non : il s'agit bien d'une question non mathématique, au sens où cette information (les babyloniens) ne jouera aucun rôle dans la suite de notre problème.
  • "Qu'est-ce qu'un arpenteur ? " C'est quelqu'un qui était chargé de faire des mesures précises des lieux géographiques, des champs par exemple. Nous n'aurons pas besoin de cette information pour la résolution mathématique de notre problème…
  • "Pourquoi deux frères ? " Et si c'étaient deux sœurs ? Ou deux personnes qui ne se connaissent pas ? Le problème serait-il différent ?
  • Vous êtes-vous posé d'autres questions de ce genre ?
suivant
retour