Ressources pédagogiques > Algèbre > Problème babylonien > Compte-rendu d'expérimentation > Compte-rendu d'expérimentation 2
- Compte-rendu d'expérimentation 2 - Babylone
-
Investigation ou résolution du problème
-
Des dessins :
Nous avons fait plusieurs figures avec 17cm et 7cm ou bien à l'échelle et nous trouvons que la largeur du milieu est 12 ou 13 ou 14 La classe de 4ièmede Jacou
- Des découpages
-Découpe du morceau du haut et déplacement sur le trapèze " du bas "
-On pose le morceau sur le premier déjà posé -On découpe la partie qui " dépasse en haut "
-On pose le morceau obtenu à gauche du deuxième morceau posé
-Le triangle qui dépasse vient juste se placer dans le petit triangle qui reste à couvrir - Des quadrillages et comptage de petits carreauxLa seconde option sciences de Saint Clément
On remarque que le côté oblique partage chaque carreau en 2, c'est facile de compter 60 carreaux, puis de tracer le trait.
Le trait mesure 13On teste avec une autre hauteur 5 et on retrouve de nouveau 13.
Avec d'autres nombres pour la hauteur c'est plus difficile de compter, mais on remarque que le trait mesure toujours 13 -
Des dessins :