Le codage informatique des métadonnées
Le codage informatique
Les métadonnées sont exprimées dans un langage à balises XML(eXtended Markup Language, (http://www.w3.org/XML/) qui prolonge aujourd’hui le langage phare du Web HTML. L’intérêt majeur de XML est de séparer le contenu des pages de leur présentation. Les informations sont contenues dans des éléments eux-mêmes structurés en sous-éléments. Eléments et sous-éléments sont marqués par des balises.
Par exemple :
<éditeur> IREM Montpellier </éditeur>
La balise <éditeur> </éditeur> et son contenu IREM Montpellier.
Aux éléments peuvent être associés des attributs qui les précisent. Un élément peut contenir plusieurs sous-éléments de même nom alors qu’il ne peut contenir qu’un seul attribut.
Par exemple :
<ouvrage titre= « conception collaborative de ressources »>
</ouvrage>
La balise <ouvrage> </ouvrage> et son attribut titre.
Par exemple :
<ouvrage titre= conception collaborative de ressources »>
<éditeur> IREM Montpellier </éditeur>
</ouvrage>
Les données au format XML sont bien formées si toute balise ouvrante possède une balise fermante associée. Le document XML doit avoir une racine unique. Si nous devons citer plusieurs ouvrages, il est nécessaire de les répertorier sous un élément repéré par une balise <liste_ouvrages> par exemple.
Un document au format XML peut être conforme à une structure type nommée Schéma (XSD) ou une déclaration de type de document (DTD). On dit alors qu’il est valide. Cette structure type précise le nom des sous-éléments, leur multiplicité, et leur caractère obligatoire ou facultatif. Il précise également, pour chaque élément, ses attributs, leur caractère obligatoire ou facultatif, un domaine de valeurs et le cas échéant une valeur par défaut. Un schéma précise de plus le type des éléments et des attributs.
Les métadonnées attachées à une ressource pédagogique sont exprimées dans le langage XML. Les standards d’indexation sont décrits à l’aide de schémas XSD.Un éditeur de métadonnées conforme à un standard permet d’éditer un formulaire pour saisir des données conformes au standard. Il génère en sortie le fichier XML correspondant.
Toutes les métadonnées qui figurent dans le cédérom sont des fichiers au format XML. Votre navigateur les affiche avec la mise en page associée à la feuille de style XSL employée.
retour