Témoignage de Henri, stagiaire dans la phase expérimentale, puis formateur dans la phase opérationnelle du SFoDEM
Répartition géographique des membres du groupe "Problèmes"
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Comment un stagiaire peut devenir tuteur?
«Mon histoire est celle que vous pourriez lire sous la plume des différents stagiaires: j’ai été amené à faire des mathématiques autrement et cela a remis en cause mes pratiques pédagogiques».
«Après un an de travail en tant que stagiaire, j’ai remplacé dans l’équipe d’animation Michel qui partait à l’étranger».
«Cela n’a pas changé ma façon de travailler en classe car les tuteurs comme les stagiaires font travailler leurs élèves sur les mêmes problèmes».
«La nouveauté pour moi vint au niveau du travail entre adultes, enseignants de mathématiques. C’est pour cela que je préfère le terme facilitateur au mot tuteur car notre vrai responsabilité est de faciliter le travail de chaque professeur en le mettant en confiance, dans la relation qu’il entretient avec les autres adultes et les autres classes. Il faut l’aider à :
  • ne plus avoir peur de livrer son travail aux autres,
  • ne plus avoir peur d’envoyer des recherches inachevées,
  • oser proposer des conjectures non démontrées et parfois fausses…».
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