Simon MODESTE

Enseignant-Chercheur en Didactique des Mathématiques

Thèse

Titre
Enseigner l'algorithme pour quoi ? Quelles nouvelles questions pour les mathématiques ? Quels apports pour l'apprentissage de la preuve ?
[en ligne]

Encadrants
Sylvain Gravier (CNRS - Institut Fourier, Grenoble 1)
Cécile Ouvrier-Buffet (LDAR, Paris 7 et UPEC)

Soutenue le 5 décembre 2012 à Grenoble

Thèmes de recherche

Épistémologie et Didactique de l'Algorithme (travail de thèse)

Étude de la place de l'algorithme dans les mathématiques et de sa transposition à l'enseignement. Modélisation de l'activité algorithmique. Conception et analyse de situations pour l'algorithmique en classe de mathématiques. Analyse de ressources en algorithmique.

Situations de Recherche pour la Classe (depuis 2009)

Participation aux activités de la Fédération de Recherche Maths à Modeler. Analyse de la démarche de recherche en mathématiques et de sa mise en œuvre dans la classe par les SiRC. Étude des mathématiques discrètes comme domaine favorable à l'apprentissage de la preuve.

Problem Solving (depuis 2013)

Projet de recherche au Center for Mathematical Modeling (Université du Chili, Santiago) autour de la formation des enseignants à la résolution de problèmes et à sa mise en œuvre en classe.

Publications

Revues à comité de rédaction

Modeste S., Prendre en compte l'épistémologie de l'algorithme. Quels apports d'un modèle de conceptions ? Quelle transposition didactique ? (Soumis à Recherches en Didactique des Mathématiques)

Modeste S., Gravier S., Ouvrier-Buffet C. (2010) Algorithmique et apprentissage de la preuve, Repères Irem 79, 51-72. [en ligne]

Communications

Conférences internationales à comité scientifique et comité de lecture, avec actes

Modeste S. (2014) Interviewing researchers to study the comtemporary epistemology of algorithm, Colloque PME 38, Vancouver. (soumis)

Modeste S. (2013) Un modèle épistémologique du concept algorithme pour l'étude de sa transposition didactique, 17° École d'Été en Didactique des Mathématiques, Nantes.

Modeste S. (2013) Modelling algorithmic thinking : the fundamental notion of problem, CERME 8, Antalya (Turquie), Poster.

Modeste S., Parreau A. (2012) Démarche de recherche mathématique. Pertinence des SiRC et collaboration avec les mathématiciens, Colloque hommage à Michèle Artigue, Paris. [actes en ligne]

Modeste S. (2012) La pensée algorithmique : Apports d'un point de vue extérieur aux mathématiques, actes du colloque EMF 2012. [actes en ligne]

Modeste S., Ouvrier-Buffet C. (2011) The appearance of algorithms in curricula, a new opportunity to deal with proof?, Proceedings of CERME 7. [actes en ligne]

Conférences nationales avec comité scientifique et comité de lecture, avec actes

Modeste S. (2013) Sur l'introduction de l'algorithmique dans les cursus de mathématiques du lycée, Atelier aux Journées Mathématiques de l'Ifé, Lyon.

Ballico M.-P., Gandit M., Gravier S., Modeste S. (2013) Un atelier Maths-à-Modeler : les caisses de dynamite, Atelier aux 32° JIES, Chamonix.

Modeste S. (2012) Algorithmique au lycée : quelles ressources en ligne ? Une analyse des ressources du site des Irem, Journées Mathématiques de l'Ifé, Lyon.[actes en ligne]

Modeste S. (2011) Des Situations de Recherche pour la Classe. Quels apports en terme d' "autonomie mathématique" de l'élève ? Quels types de ressources pour les enseignants ? Journées Mathématiques de l'Ifé, Lyon. [actes en ligne]

Gandit M., Modeste S. (2010) La DI en classe de mathématiques : mise en œuvre au moyen des Situations de Recherche en Classe. Atelier aux Journées Démarches d'Investigation pour l'enseignement des sciences, INRP, Lyon. [actes en ligne]

Conférences invitées

Modeste S. (2013) Teaching algorithm, what for? Some new questions for mathematics and issues for proof learning, Séminaire du CMM, Universidad de Chile, Santiago.

Modeste S. (2013) Enseigner l'algorithme pour quoi ? Quelles nouvelles questions pour les mathématiques ? Quels apports pour l'apprentissage de la preuve ? Séminaire de didactique et d'épistémologie des mathématiques, Institut de Mathématiques et de Modélisation, Montpellier.

Modeste S. (2013) Entretiens avec des chercheurs autour de l'algorithmique. Quels apports épistémologiques pour la formation universitaire en mathématiques ? Atelier dans le Groupe de travail Didactique et épistémologie des mathématiques du supérieurInstitut de Mathématiques et de Modélisation, Montpellier.

Modeste S., Mouton F. (2013) Les Situations de Recherche en Classe, un outil pour l'apprentissage du raisonnement et de la logique, Journées bisontines de didactique et d'épistémologie, Besançon.

Autres communications

Teaching algorithmics in mathematics: what for? YESS 6 : Young ERME Summer School, Faro (Portugal), août 2012.

Didactique de l'algorithmique : quels outils épistémologiques ? Séminaire Jeunes Chercheurs en DDM, Saint Marcellin, mai 2012.

Entretiens avec des chercheurs en mathématiques et en informatique, Séminaire Jeunes Chercheurs en DDM, Bordeaux, mai 2011.