28 septembre 2007

Message du CNRS

Voici un message de Jean-Marc Gambaudo (nouveau DSA pour les maths au CNRS) et de François Blanchard (nouveau chargé de mission) adressé aux directeurs d'unité.

C'est un message intéressant. Je vous le transmets après avoir consulté Jean-Marc.

Cordialement, CC

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
Chères, chers collègues,

Voici un vrai message de prise de contact, un peu moins ciblé que les précédents. Comme vous savez Jean-Marc Gambaudo (DR, laboratoire J.A. Dieudonné à Nice) succède à C. Peskine comme directeur scientifique adjoint pour les math et François Blanchard (DR, LAMA à Marne-la-Vallée) à... Jean-Marc Gambaudo comme chargé de mission.

Ce qui ne change pas, ce sont les idées. Nous souscrivons aux lignes directrices du message que Christian Peskine vous a envoyé avant de quitter ses fonctions : unité des math, importance du labo comme lieu de recherche et de rencontre, rôle d'animation et de coordination du CNRS, nécessité absolue du partenariat avec les universités. Ce qui change, ce sont les personnes (pas toutes !) et leur style.

Ce qui est en train de changer en même temps, c'est le dispositif français de recherche, avec le rôle grandissant de l'ANR pour le financement, l'AERES pour l'évaluation des unités, le rôle de plus en plus réduit du ministère dans le suivi des formations, la création du RTRA de mathématiques... Le rôle du CNRS dans tout cela est en train de se définir, et celui des labos aussi.

Tout en maintenant constant l'effort du CNRS pour une structuration de notre discipline qui s'appuie sur les formations et donne une place majeure aux laboratoires, nous souhaitons animer la recherche mathématique française par un soutien accru aux réseaux : réseaux thématiques nationaux (GDR) et internationaux (GDRI, LIA), réseaux régionaux (fédérations), mais aussi réseaux de métiers (Mathrice, RNBM).

La mobilité des chercheurs et enseignants-chercheurs, pratiquement totale pour les recrutements et très forte pour les promotions de professeurs des universités, a été au cours des dernières années un élément clé pour l'amélioration de la qualité de nos labos. C'est le résultat d'un effort de l'ensemble de la communauté mathématique. Cet effort doit se maintenir et nous comptons maintenant l'étendre aussi aux promotions chargés-directeurs de recherche.

26 septembre 2007

Sécurité

1. Attachez *toujours* vos ordinateurs, surtout les portables.
Les vols, parfois sans effraction, ont existé et peuvent reprendre.

2. Des exercices d'évacuation peuvent être organisés à tout moment par l'université.

S'ils arrivent, merci de vous conformer aux instructions, de respecter les consignes, de vous presser, et de respecter le travail du personnel de l'UM2 qui les mettra en place.

Ces exercices sont obligatoires. L'image que les mathématiciens donnent au reste de l'université à cette occasion a de l'importance dans un contexte global.

This page is powered by Blogger. Isn't yours?