02 février 2007

ANR signatures

Déposer un dossier ANR : vous l'avez compris, c'est important!

Si vous le faites, ce message vous concerne :

Cette année le directeur du laboratoire doit signer chaque projet ANR, blanc ou jeunes chercheurs.

Or je ne serai pas à Montpellier. Le délai pour poster le dossier est au 1er mars. J'ai mis en place une procédure, après avoir consulté l'ANR et en accord avec Corinne.

1) Lorsque votre dossier ANR sera prêt, merci de me l'adresser, en pdf de préférence. N'oubliez pas de majorer votre demande financière en prévision d'un prélèvement qu'aurait à faire l'UMR (voir mon message précédent sur le financement probable de la recherche à venir).

2) Après d'éventuels commentaires je signerai votre projet. Pour cela j'écrirai à Corinne, qui vous remettra le formulaire signé, à joindre à votre dossier.

Il me faut un peu de temps, en particulier pour que je parcoure le dossier et qu'on puisse en discuter par email ou au téléphone si nécessaire. Merci de me faire parvenir votre dossier au plus tard *lundi 26 février*.

Je vous rappelle un de mes messages précédents :
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
Corinne pourra aider au montage des projets ANR présentés par des membres du Département ou de l'UMR.

Toutefois ce sera sa première campagne, sa connaissance du sujet commence, elle ne pourra pas répondre à toutes les questions ni réaliser un montage de but en blanc. L'objectif est de construire avec elle un savoir faire sur le montage des projets, qui sera bénéfique à moyen terme.

Bien entendu, la responsabilité du montage et de la présentation d'un projet ANR est du ressort des scientifiques. Corinne contribuera à la partie secrétariat du projet.
%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

30 janvier 2007

2008

Dès 2008 le financement de la recherche devrait changer radicalement.

Les UMR recevraient très peu de soutien de base, aussi bien du Ministère que du CNRS.

Le financement de la recherche (missions, invitations, achats
d'ordinateurs, livres) se ferait entièrement par projets courts, de type ANR, ou par contrats.

Du coup chaque UMR aurait à prélever jusqu'à 40% du financement obtenu par ses membres à travers projets et contrats, pour le fonctionnement et l'équipement collectifs.

Cela est appelé "overhead" ailleurs, certains d'entre vous connaissent ce fonctionnement bien établi dans d'autres pays.

Cette information a été évoquée lors de la réunion des directeurs
d'unité du Département MPPU vendredi, et au CNU 25ème section lundi.

En tant que directeur d'unité j'en déduis que notre capacité
d'anticipation au système prévisible contribuera à fonctionner sereinement dans le futur.

En ce sens les points suivants me semblent importants:

a) Il faut élaborer et déposer des projets ANR dès maintenant, même si aujourd'hui le besoin ne s'en ferait pas sentir. Je rappelle que Corinne peut vous aider administrativement. La date limite pour 2007 est proche.

b) Prévoir pour chaque projet ou chaque contrat, un "sur coût" de façon explicite sur une ligne dédiée, destiné à l'unité qui héberge.

This page is powered by Blogger. Isn't yours?