08 septembre 2006

La journée du 15 septembre

Les Conseils du Département et d'I3M m'ont suggéré ce matin d'écrire un message plus explicite sur le sens et l'utilité de la journée du 15 septembre.

Tout d'abord cette journée scientifique doit permettre d'augmenter notre connaissance interne et de mieux interagir, sur tous les plans.

Ensuite les mathématiques ont tout à gagner à se faire connaître et reconnaître au dehors. Notre UMR et notre Département ont une image forte et les demandes de collaboration augmentent. Les maths, en France et dans le monde jouent un rôle nouveau, le Congrès International des Mathématiciens à Madrid a fortement souligné le nécessité qu'ont les mathématiciens à communiquer et à se rendre utiles sur tous les plans.

Nous pouvons faire d'une pierre deux coups. Cette journée scientifique "tout public mathématique" a aussi un caractère "mondain", qui aidera dans nos relations avec l'université. Ces observateurs extérieurs sont une chance dans l'optique de la progression de notre discipline, de la place des maths dans l'université unique à venir, ainsi que du PRES.

J'ajoute que notre UMR est souvent citée en exemple, l'université nous félicite et encourage, cela se traduit par la présence du VPCS lors du déjeuner. C'est le signe d'une reconnaissance et cela permettra de stimuler les liens.

Notre Directeur Scientifique Adjoint se rend souvent dans les UMR de mathématiques, mais un peu moins dans la notre. Nous pouvons affirmer notre progression - soulignée par le comité d'évaluation - et faire noter la force de notre travail. Cela aidera à une bonne disposition pour l'obtention de moyens supplémentaires. Notre DSA m'a dit son intérêt scientifique pour les exposés, en tant que matheux et DSA.

J'espère avec ces lignes avoir aidé à faire comprendre le sens de cette journée du 15 septembre. N'hésitez pas à me contacter s'il subsistait des ambiguïtés, ce matin lors des Conseils j'ai pris le temps d'expliquer oralement en détail tout ceci.

Cette journée du 15 septembre est faite pour favoriser un maximum notre UMR et Département, en cohésion interne et en positionnement vis à vis de l'extérieur. Aujourd'hui 24 collègues sont inscrits, dont 7 extérieurs. Je vous invite tout à fait vivement à participer à cette journée, et à vous inscrire auprès de Sophie.

This page is powered by Blogger. Isn't yours?