01 février 2005

STAGES ENS LYON

Dans le cadre des deux premières années à l'ENS Lyon, c'est-à-dire désormais en L3 et M1 commun à l'ENS Lyon et l'université Lyon1, (donc aux niveaux anciens licence et maitrise), les étudiants doivent effectuer un stage de six semaines environ (la plupart du temps de début juin à mi-juillet, mais d'autres schémas sont possibles) dans une équipe de recherche universitaire.

Le but de ce stage est double : faire apprendre des mathématiques aux élèves, hors du cadre purement scolaire, et leur faire avoir un premier contact avec les métiers de la recherche.

Nous recherchons donc cette année encore des personnes qui accepteraient d'accueillir nos étudiants en stage. Nous vous saurions grè de porter cette information à la connaissance des chercheurs de votre laboratoire.

Les modalités d'organisation de ces stages sont laissées à l'appréciation de l'encadrant et des directeurs de laboratoire ou responsables d'UFR. Cependant il semble important de souligner le fait que, bien que s'adressant à de jeunes étudiants, ce stage doit conduire à une réalisation. En effet, il constitue pour certains de nos élèves leur première rencontre avec ce qui sera, pour la majorité d'entre eux, leur activité future. A l'issue du stage, l'étudiant rédigera un rapport qui donnera lieu à soutenance lors de la rentrée.

Je reste à votre disposition pour toute information supplémentaire : n'hésitez pas à me contacter.

Je remercie les chercheurs qui souhaitent accueillir un étudiant dans ce cadre de m'adresser leurs propositions (de préférence par courrier électronique : texte seul, .ps ou .pdf).
Les propositions comporteront :
- le nom du responsable du stage et ses coordonnées (mail)
- les coordonnées du laboratoire d'accueil
- une description du programme de travail prévu et des objectifs poursuivis
(ce programme n'est pas rigide : il pourra évoluer et être adapté aux circonstances).

Je vais centraliser les propositions au cours du mois de février et les élèves devraient opérer leur choix en mars et avril. Je vous remercie par avance de votre aide.
Le responsable des stages MMA ENS à Lyon


This page is powered by Blogger. Isn't yours?