Durant la journée en présentiel, qui a précédé la recherche du problème (voir document de l'IREM de Lyon)
avec les classes, les stagiaires et les tuteurs ont organisé le travail de la façon suivante :
- Constitution de 6 groupes d'échanges, chaque groupe est formé de 4 ou 5 classes avec un tuteur.
- 2 groupes formés de 3 classes de collège avec un tuteur.
- 1 groupe formé de 4 classes de lycée avec un tuteur.
- 2 groupes formés de 3 classes des tuteurs.
- 1 groupe formé d'une classe de lycée encadré par un universitaire. ( groupe qui n'a pas bien fonctionné)
- Calendrier :
-1
ère semaine : recherches et envoi des questions aux autres classes.
-2
ième semaine : recherches sur les questions des autres classes et envoi des réponses. En fin de semaine, relance du chercheur associé.
-3
ième à 6
ième semaine : poursuite des recherches avec examen des conjectures, (démonstration, contre-exemple) et poursuite des échanges.