Fiche d'identification
Fiche Professeur
Fiche Elève
Fiche technique
Scénario d'usage
Compte-rendu d'expérimentation
CV
Rubrique téléchargement
Scénario d'usage - Monnaies
Scénario d'usage
Scénario d'usage 1/3 - Monnaies
Scénario d'usage 1/3

Organisation du travail intégrant la communication

Durant la journée en présentiel, qui a précédé la recherche du problème (voir document de l'IREM de Lyon) avec les classes, les stagiaires et les tuteurs ont organisé le travail de la façon suivante :
  • Constitution de 6 groupes d'échanges, chaque groupe est formé de 4 ou 5 classes avec un tuteur.
  • 2 groupes formés de 3 classes de collège avec un tuteur.
  • 1 groupe formé de 4 classes de lycée avec un tuteur.
  • 2 groupes formés de 3 classes des tuteurs.
  • 1 groupe formé d'une classe de lycée encadré par un universitaire. ( groupe qui n'a pas bien fonctionné)
  • Calendrier :
    -1 ère semaine : recherches et envoi des questions aux autres classes.
    -2 ième semaine : recherches sur les questions des autres classes et envoi des réponses. En fin de semaine, relance du chercheur associé.
    -3 ième à 6 ième semaine : poursuite des recherches avec examen des conjectures, (démonstration, contre-exemple) et poursuite des échanges.

Scénario 1
Séance Phase Acteur Description de la tâche Situation Durée
1 ère
séance
1 Elève et enseignant Présentation du travail Classe entière 5 min
2 Elève Recherche Individuelle 10 min
3 Elève Débat Groupe 30 min
4 Elève et enseignant Mise en commun Classe entière 10 min
2 ième
séance
5 Elève Recherche Individuelle 10 min
6 Elève Débat Groupe 35 min
7 Elève et enseignant Mise en commun Classe entière 10 min
3 ième
séance
8 Elève Recherche Individuelle 10 min
9 Elève Débat Groupe 35 min
10 Elève et enseignant Mise en commun Classe entière 10 min
4 ième
séance
11 Elève Recherche Individuelle 10 min
12 Elève Débat Groupe 35 min
13 Elève et enseignant Mise en commun Classe entière 10 min
5 ième
séance
14 Elève Recherche Individuelle 10 min
15 Elève Débat Groupe 35 min
16 Elève et enseignant Mise en commun Classe entière 10 min
6 ième
séance
17 Elève Recherche Individuelle 10 min
18 Elève Débat Groupe 35 min
19 Elève et enseignant Mise en commun Classe entière 10 min
suivant
retour