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Scénario d'usage
Compte-rendu d'expérimentation
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Rubrique téléchargement
Fiche élève - Monnaies
Fiche élève

ENONCE INITIAL
Serait-il possible d'utiliser un système de monnaie où il n'existerait que des pièces de valeur 9 et 11 ?

CONSIGNES
Il vous est demandé de raconter :
  • Vos différentes recherches, même si elles n'ont pas abouti (vous pouvez rendre vos brouillons).
  • Votre façon d'organiser votre travail.

VARIANTES DU PROBLÈME:
En additionnant des 9 et des 11 je peux obtenir une infinité de nombres.
Exemple : 47 = 9 + 9 + 9 + 9 + 11 = 9 x 4 + 11
Mais je ne peux pas obtenir 25 ou 4.
Quel est le plus grand nombre que je ne peux pas obtenir ?

Lulu joue aux fléchettes, la cible est constituée de deux disques concentriques de couleur noire et blanche, si la flêche tombe dans le noir il obtient 11 points et si elle tombe dans l'anneau blanc il obtient 9 points. Hier il a obtenu 47 points, combien de fois la flêche a-t-elle atteint le blanc et le noir ?
Lulu aurait-il pu atteindre un score de 23 ?
Quel est le plus grand score qu'il ne peut pas atteindre ?

Dans un pays de l'union africaine on utilise une monnaie, appelée Afri, possédant seulement deux pièces : une de 9 Afri et l'autre de 11 Afri. Une ménagère va au marché avec l000 Afri dans son porte-monnaie, elle achète un demi-kilogramme de viande chez le boucher à 300 Afri, des légumes à 120 Afri et paye un quart de litre d'huile végétal à 90 Afri et un kilogramme de riz à 180 Afri.
Le transport aller et retour lui a coûté 50 Afri.

En supposant que la ménagère avait au départ un nombre égal des deux sortes de pièces, combien de pièces de chaque genre doivent-elles rester avec elle à la fin de chaque opération?
Réponds à la même question au cas où la ménagère n'avait pas au départ un nombre égal des deux types de pièces.
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