Etape |
Date |
Réalisations |
Contributeurs |
1
|
7 novembre 2003
|
En présentiel , résolution du problème : Quel est le plus grand nombre que l'on ne peut pas atteindre comme somme de 7 et de 13 ?
[germe de fiche technique et germe de fiche prof] |
Tous les enseignants du groupe Résolution Collaborative de Problèmes Ouverts.
|
2
|
29 novembre 2003
|
Répartition des classes en six groupes. Envoi de l'énoncé du problème aux enseignants
[fiche élève et germe de fiche prof] |
Un formateur A de l'équipe RCPO
|
3
|
1ère semaine décembre 2003
|
Lecture de l'énoncé, premières réflexions et envoi des questions aux autres classes du même groupe
[germes de fiche compte-rendu d'expérimentation] |
Tous les enseignants du groupe RCPO
et tous les élèves
|
4
|
2ème semaine décembre 2003
|
Prise de connaissance des questions, travail dessus et envoi des réponses aux autres classes du même groupe
[germes de fiche prof et fiche compte rendu d'expérimentation] |
Tous les enseignants du groupe RCPO et tous les élèves
|
5
|
17 décembre 2003
|
Relance pour faire le point de toutes les questions et recentrer le problème : chaque enseignant transmet à ses classes ce qu'il juge bon pour l'avancée du problème
[germe de fiche compte-rendu d'expérimentation] |
L'enseignant-chercheur de l'équipe RCPO
|
6
|
Début janvier 2004
|
Envoi d'un questionnaire aux enseignants sur l'organisation du travail et de la communication
[germes de fiche scénarios d'usage] |
Un formateur B de l'équipe RCPO.
|
7
|
Début janvier 2004
|
Poursuite du travail de recherche et des envois entre classes
[germe de fiche compte-rendu d'expérimentation] |
Tous les enseignants du groupe RCPO
et tous les élèves
|
8
|
9 janvier 2004
|
En présentiel, point sur les recherches. A partir du questionnaire, débat sur les problèmes d'organisation et de communication et présentation des différents scénarios
[fiche scénarios d'usage] |
Tous les enseignants du groupe RCPO
|
9
|
Fin janvier et février 2004
|
Bilan du travail réalisé et derniers envois aux autres classes
[germe de fiche prof] |
Tous les enseignants du groupe RCPO
et tous les élèves
|
10
|
24 février 2004
|
Envoi du bilan final à tous les enseignants : chacun clôt le problème dans sa classe en tirant de ce bilan ce qui correspond au niveau de ses élèves
[germe de fiche compte rendu d'expérimentation] |
L'enseignant-chercheur de l'équipe RCPO
|
11
|
Mars-Avril 2004
|
Variante mauritanienne du problème travaillée par un classe en France et une classe en Mauritanie
|
Un formateur de l'équipe RCPO, un enseignant mauritanien et leurs élèves
|
12
|
Avril à juin 2004
|
Finalisation de la ressource à partir des différents travaux et du forum.
|
L'équipe RCPO.
|
13
|
Décembre 2005
|
Réalisation du
CV |
Un formateur B de l'équipe RCPO.
|