Fiche d'identification
Fiche Professeur
Fiche Elève
Scénarios d'usage
Compte-rendu d'expérimentation
CV
Rubrique téléchargement
Scénarios d'usage - Fractions avec Aplusix
Scénarios d'usage
L'activité se déroule évidemment en salle informatique. Les élèves se mettront 1 ou 2 par poste suivant les possibilités de la salle. Dans le cas où ils seraient plusieurs par poste, il y a un rôle particulier lié à l'utilisation du logiciel, qui sera tenu alternativement par chacun des élèves, pour éviter la spécialisation et favoriser les interactions.
L'installation étant faite, on demande à tous d'allumer l'ordinateur et de lire la fiche élève pendant que celui-ci se met en route. Il faudra guider certains élèves pour la mise en route du logiciel.
Ensuite par petit groupe de proximité, on décrira la démarche à suivre pour afficher l'indicateur " Réduit" en bas de l'écran.
Il faut dans la barre de menus aller sur VOIR puis MONTRER TOUS LES INDICATEURS et à l'aide des croix on ferme ceux qui sont inutiles pour cette activité pour ne garder que l'indicateur " Réduit " qui indique à l'élève si l'étape sélectionnée peut ou non se réduire. Dans le cas particulier des fractions cela indiquera à l'élève s'il a donné le résultat sous la forme d'une fraction irréductible ou non. Il faut cependant bien insister sur le fait que cela n'indique pas si le résultat est correct. Par exemple pour le calcul si l'élève écrit l'indicateur " Réduit " sera entièrement vert ce qui signifie que l'étape est réduite mais par contre le logiciel montrera aussi que les deux étapes ne sont pas équivalentes....
L'activité étant maintenant lancée, le professeur n'aura plus qu'à donner quelques conseils sur la mise en forme des calculs (Comment écrire une fraction, utiliser le copier-coller, le glisser-déplacer, etc...) mais de façon ponctuelle et personnelle afin de ne pas gêner le reste de la classe.
Dans le cas particulier où certains élèves ne connaîtraient pas certaines règles mises en jeu, il serait inutile de les laisser chercher indéfiniment. On pourra alors simplement leur écrire la règle de manière formelle sur une feuille et les laisser réfléchir avec ce nouvel outil devant leur écran. Si la situation se débloque, l'élève aura fait un grand pas vers l'appropriation de cette règle, surtout qu'il devra sûrement l'utiliser un peu plus tard dans la fiche.
Une fois la séance terminée, le professeur n'a plus qu'à récupérer le travail de ses élèves afin de l'étudier ultérieurement, soit par des statistiques, soit à l'aide du magnétoscope afin de décortiquer le travail effectué.
retour