Fiche d'identification
Fiche Professeur
Fiche Elève
Scénarios d'usage
Compte-rendu d'expérimentation
CV
Rubrique téléchargement
Compte-rendu d'expérimentation - Fractions avec Aplusix
Compte-rendu d'expérimentation
Deux classes de quatrième ont travaillé sur cette activité. L'une étant d'un très bon niveau et l'autre assez faible. Il est clair que les objectifs n'étaient pas forcément les mêmes dans ces deux classes. Pour les uns il s'agissait de consolider des acquis souvent solides et pour les autres de remédier aux nombreuses erreurs faites lors du devoir surveillé.
Les élèves étant pour la plupart assez familiarisés avec l'outil informatique, la prise en main du logiciel n'a souvent pas excédé 5 à 10 min ce qui a permis de travailler pleinement sur le sujet en question pendant une bonne quarantaine de minutes lors de la première séance.
J'ai ensuite profité d'une semaine de stage pour amener les élèves en difficulté dans cet exercice, continuer leur travail sur Aplusix pendant une ou deux séances suivant le cas.
Les élèves ont majoritairement apprécié le concept et ont vraiment joué le jeu. Passée la satisfaction d'être en salle informatique et non pas devant une classique feuille de papier, ils ont travaillé aussi sérieusement que d'habitude, voire même plus car ils ont trouvé le support plaisant et surtout l'interaction avec l'ordinateur à chaque instant ne leur laisse pas tellement de répit. Contrairement à une activité en classe où souvent la structure de contrôle de l'élève reste le professeur, ici c'est l'ordinateur. Peu de changement a priori si ce n'est que le professeur ne pouvant être auprès de chaque élève en même temps, certains perdent parfois le fil de l'activité car ils s'enfouissent dans des calculs qu'ils ne maîtrisent plus. Ici le logiciel répond à chaque instant en précisant l'équivalence ou non de l'étape proposée.
Il est vrai que ceci enlève évidemment toute envie à l'élève d'avoir sa propre structure de contrôle, mais ce n'était pas réellement l'objectif ici et on peut moduler ceci sur le logiciel tout simplement en lui demandant de vérifier " à la demande " de l'élève ou encore de ne jamais vérifier l'équivalence des étapes. Ceci peut-être une modification que l'on peut apporter à l'activité suivant le niveau et les objectifs visés.
Du côté du professeur, le principe de cette activité permet de passer plus de temps avec ceux qui ont de réelles difficultés. En effet le visionnage du travail des élèves à l'aide du magnétoscope montre que la plupart d'entre eux se corrigent rapidement dès que le logiciel leur signale une erreur, par contre pour ceux dont les difficultés sont plus lourdes c'est un moment privilégié dans lequel on peut glisser les informations une par une et laisser l'élève y réfléchir. Lorsque ceux-ci aboutissent enfin, il est clair que le statut de la règle a changé chez eux car elle passe de l'état d'objet à l'état d'outil utile et indispensable pour faire des mathématiques. Par la suite le premier réflexe de ces élèves était alors de chercher une règle à appliquer et non plus d'écrire quelque chose à tout prix car le logiciel le refusait systématiquement.
retour