Fiche d'identification
Fiche Professeur
Fiche Elève
Scénarios d'usage
Compte-rendu d'expérimentation
CV
Rubrique téléchargement
Scénarios d'usage - Partage de pizzas
Scénarios d'usage

PHASE 1 RECHERCHE à la maison

L'activité est donnée comme travail individuel à faire à la maison pour le cours suivant, en demandant que le travail reste personnel, sans l'intervention d'une autre personne.
PHASE 2 MISE EN COMMUN DES PRODUCTIONS 10 min

Le cours suivant, une mise en commun et une discussion autour des différentes productions obtenues sont organisées.
Il est prévu pour cela d'utiliser un rétro-projecteur. Un transparent comportant plusieurs " quadrillages avec pizzas " vides est prévu afin d'avoir, au tableau, une vue d'ensemble des différentes propositions des élèves.
Après avoir circulé dans les rangs de la classe, le professeur repère les élèves qui ont réalisé différents types de découpages. Pour chacun de ces découpages, un élève va reproduire au tableau (via le transparent prévu à cet effet) ce qu'il a fait sur son cahier.
PHASE 3 DEBAT CLASSE ENTIERE ET BILAN 15 à 20 min

Une fois toutes les propositions reproduites au tableau, la validité de chacune d'entre elles a été examinée.
Dans un premier temps, le professeur donne la parole mais laisse la responsabilité de la validation aux élèves. Les élèves pourront reconnaître un partage équitable des trois pizzas dans le registre graphique.
Le professeur devra s'appuyer à travers le langage naturel sur des explications d'élèves pour amener toute la classe à trouver des écritures différentes du nombre .
La juxtaposition des propositions doit permettre de constater que c'est aussi ou encore ....
retour