Le déroulement de l'activité |
Le travail s'effectue en deux temps :
-travail personnel de l'élève à la maison ;
-mise en commun et bilan en classe entière.
Après avoir circulé dans les rangs de la classe, le professeur repère les élèves qui ont réalisé différents types de découpages. Pour chacun de ces découpages, un élève va reproduire au tableau (via le transparent prévu à cet effet) ce qu'il a fait sur son cahier.
Une fois toutes les propositions reproduites au tableau, la validité de chacune d'entre elles est examinée. Le professeur donne la parole mais laisse la responsabilité de la validation aux élèves. Les élèves pourront reconnaître un partage équitable des trois pizzas dans le registre
graphique mais il leur sera plus difficile de convertir ces connaissances dans le registre des écritures numériques. Le professeur devra s'appuyer à travers le langage naturel sur des explications d'élèves pour amener toute la classe à trouver des écritures différentes du nombre
.
La juxtaposition des propositions doit permettre de constater que
c'est aussi
ou encore
....
Ces différents partages vont, bien sur, déboucher sur des considérations beaucoup plus matérielles
On peut s'attendre à des paroles comme :
" Si l'on veut que tout le monde mange sa pizza chaude, on aurait intérêt à découper ainsi... ";
" Il vaut mieux prendre d'abord un quart de pizza puis se resservir ensuite car si l'on prend tout de suite les trois quarts et qu'ensuite on n'a plus faim, c'est du gâchis...... ".
Car il semble raisonnable de penser qu'un certain nombre d'élèves risquent de ne pas se détacher de la situation concrète et ainsi ne pas arriver à modéliser (donc rentrer dans les mathématiques). Ces élèves peuvent, ainsi, ne pas être capable de transférer leurs connaissances qui restent trop contextualisées. Il y a un vrai travail du professeur pour accompagner ces élèves.
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