- Fiche professeur - Analyse des erreurs
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Objectif Aider les élèves à progresser à partir de l'analyse des erreurs. -
Méthode
[en trois temps]
1.Construire avec les élèves une typologie des erreurs sur un concept.
On peut dégager trois moments permettant cette classification :- Lors de la correction d'un exercice par un élève au tableau.
- Certains exercices du type "Voici ce qu'a fait Toto, élève de…,….Qu'en penses-tu?" .
- Lorsqu'un élève explique ce qu'il a fait à l'oral.
La méthode de construction de la classification peut être la suivante :
- Une nouvelle erreur apparaît, son statut est débattu dans la classe, elle est alors classée dans une catégorie déjà créée ou dans une nouvelle catégorie.
- Les catégories, illustrées d'exemples, restent présentes dans la classe sur une affiche jusqu'au contrôle.
- La synthèse est inscrite dans le cahier(ou le classeur) de mathématiques.
Voici par exemple celle construite par les élèves sur les calculs de fractions :
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2.Activités de remédiation.
On peut distinguer plusieurs types :
- A partir de fiches de travail individuel à réaliser à la maison.
- En cours lors d'activités de remédiation différentiées avec par exemple un travail en groupe de deux élèves qui se lancent des défis par écrits sur des calculs de fractions.
- En salle informatique
-sur des exerciseurs (par exemple : lilimath ou mathenpoche.)
-sur des logiciels ouverts (par exemple EDIX).
-sur des exercices en ligne du réseau Internet
- En collaboration avec une association d'aide au travail.
Remarques :
- Il peut y avoir deux évaluations sur le même chapitre. Une première évaluation formative suivie d'une analyse des erreurs et de la mise en place des activités de remédiation et une seconde évaluation sommative prenant en compte les résultats des élèves mais aussi leur progression entre les deux.
- On peut aussi envisager un travail de groupe sur l'analyse des erreurs, mais il est important que chaque élève rédige les explications de ses erreurs.
- Des professeurs de français, d'histoire et géographie ont adapté cette méthode.
- Certains élèves continuent d'appliquer cette méthode après le collège.
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