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Fiche d'identification - Babylone
Fiche d'identification

Type Résolution d'un problème ouvert avec travail collaboratif à distance

Niveau

Tous niveaux du collège et lycée

Mots-clés

Trapèze, aire, équitable, calcul algébrique, intégrale, théorème de Thalès, agrandissement
Problème ouvert, narration de recherche , travail collaboratif, communication à distance.

Objectifs pédagogiques
généraux

  • Faire vivre une situation de recherche nécessitant des prises de décision pour avancer.
  • Savoir organiser une recherche et communiquer ses résultats.
  • Travailler une démarche scientifique : émettre des conjectures, les démontrer ou donner des contre-exemples.
  • Susciter l’envie d’approfondir certaines connaissances qui permettraient de résoudre le problème.
  • Accéder au plaisir de la découverte et à l’expérience de la compréhension.

Modalités

  • Narration de recherche et débat scientifique
  • Recherche individuelle ou en groupe.
  • Travail collaboratif à distance

Dispositif technique

  • Il est intéressant de disposer d’un logiciel de géométrie dynamique pour la recherche ou au moins la phase d’institutionnalisation.
  • La communication des différents travaux se fait sur le forum d’une plate-forme à distance.
  • Système de rétroprojection.

Liste et description des fichiers

babylone1.fig La figure est réalisée avec le logiciel Cabri-Géomètre et les aires des trapèzes sont affichées afin de pouvoir conjecturer la position rendant le partage équitable.
On peut voir une animation flash : Lire animation

Description activité

Appropriation de l'énoncé par un questionnement en groupe avec synthèse collective destinée à être envoyée aux autres classes
  • Rédaction des réponses aux questions posées par les autres classes et début du travail de recherche à partir des premières prises de décision
  • Débat scientifique sur les différentes conjectures émises par les élèves de la classe ou par les autres classes.
  • Mise en commun, travail de synthèse et préparation des travaux à communiquer aux autres classes.
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