Type |
Résolution d'un problème ouvert
avec travail collaboratif à distance
|
Niveau |
Tous niveaux du collège et lycée
|
Mots-clés |
Trapèze, aire, équitable, calcul algébrique, intégrale, théorème de Thalès, agrandissement
Problème ouvert, narration de recherche
, travail collaboratif, communication à distance.
|
Objectifs pédagogiques
généraux |
- Faire vivre une situation de recherche nécessitant des prises de décision pour avancer.
- Savoir organiser une recherche et communiquer ses résultats.
- Travailler une démarche scientifique : émettre des conjectures, les démontrer ou donner des contre-exemples.
- Susciter l’envie d’approfondir certaines connaissances qui permettraient de résoudre le problème.
- Accéder au plaisir de la découverte et à l’expérience de la compréhension.
|
Modalités |
- Narration de recherche et débat scientifique
- Recherche individuelle ou en groupe.
- Travail collaboratif à distance
|
Dispositif technique |
- Il est intéressant de disposer d’un logiciel de géométrie dynamique pour la recherche ou au moins la phase d’institutionnalisation.
- La communication des différents travaux se fait sur le forum d’une plate-forme à distance.
- Système de rétroprojection.
|
Liste et description des fichiers |
babylone1.fig
La figure est réalisée avec le logiciel Cabri-Géomètre et les aires des trapèzes sont affichées afin de pouvoir conjecturer la position rendant le partage équitable.
On peut voir une animation flash :
|
Description activité |
Appropriation de l'énoncé par un questionnement en groupe avec synthèse collective destinée à être envoyée aux autres classes
-
Rédaction des réponses aux questions posées par les autres classes et début du travail de recherche à partir des premières prises de décision
-
Débat scientifique sur les différentes conjectures émises par les élèves de la classe ou par les autres classes.
-
Mise en commun, travail de synthèse et préparation des travaux à communiquer aux autres classes.
|