Niveau |
Lycée, seconde.
|
Domaine |
Fonctions (registres algébrique, numérique, graphique, géométrique)
|
Mots-clés |
Vocabulaire des fonctions, extremum, calculatrice graphique
|
Présentation |
-
L'activité proposée (fiche élève 1/3) s'appuie sur une situation géométrique, exploitée dans les registres algébrique, numérique et graphique ; l'utilisation conjointe de la figure rétroprojetée illustre naturellement la correspondance entre deux grandeurs et facilite l'accès à la notion de fonction.
-
La fiche élève " cours " (2/3) permet d'installer le vocabulaire des fonctions en le mettant en perspective avec l'activité étudiée auparavant.
-
Une séance de module aborde, avec la fiche élève 3/3, l'utilisation d'une calculatrice graphique (rédigée ici pour TI 82, 83 ou 84) pour conjecturer l'existence d'un extremum d'une fonction ; si l'initiation à l'utilisation d'une calculatrice a déjà été faite, le problème (encadré de la fiche 3/3) peut être posé sans autre indication ; toutes les initiatives sont alors possibles et un échange dans la classe permet de les mutualiser.
|
Origine |
Cette activité est née de la volonté de ne privilégier aucune approche particulière dans l'introduction du concept de fonction numérique, en faisant apparaître simultanément, pour une fonction donnée, ses différentes présentations possibles : algébrique, numérique, graphique et géométrique.
Animation Flash :
|